ACCUEIL
Le Groupe


Menus Sodexo

École
Collège
Lycée Professionnel

  Restaurant l’Agapè      Menu Scandinave

École directe
Orientation                           
Taxe d'apprentissage

Contact École
Contact Collège
Contact Lycée
Contact Centre formation

 

Collège Facebook 
Lycée Facebook
L'Agapè Facebook
Twitter

vous ête ici : Accueil > Les Établissements > L'École > Réglement Intérieur




Réglement Intérieur

 

Les parents qui ont inscrit leur enfant dans l’établissement acceptent de ce fait les règles de la vie scolaire telles qu’elles sont précisées ci-après.

I/ HORAIRES ET ACCES A L’ECOLE

    Lundi, mardi, jeudi, vendredi :    08h25-11h35

                                                              13h30-16h35 (16h20 pour les maternelles)

 

Ouverture et fermeture des portes

 

OUVERTURE DES PORTES

FERMETURE DES PORTES (impératif)

Le matin

08h00

08h35

L’après-midi

13h25

13h35

Le soir

16h35

(16h20 pour les maternelles)

17h30 Précises

(fin de la garderie)

 

Les élèves doivent arriver à l’école 5 minutes avant pour la formation des rangs et ne peuvent en repartir qu’à la fin de la journée (demi-pensionnaires) ou de la demi-journée (externes).

RAPPEL : les portes seront fermées à 08h35 et 13h35. Des retards répétés donneront lieu à des sanctions.

Aux heures normales de sortie, les enfants ne pourront  être confiés qu’aux parents ou aux personnes désignées par ceux-ci en début d’année (ou mot contraire des parents, écrit sur le cahier de correspondance).

L’établissement ferme ses portes à 17h30, il est impératif de venir chercher les élèves à 17h30 dernier délai. La direction de l’école se décharge de toutes responsabilités après cette heure.

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, toute sortie de l’école sans autorisation, pendant les heures de cours, de récréation ou de demi-pension est formellement interdite ; le non-respect de cette règle constitue une faute très grave qui sera signalée aux parents dans les plus brefs délais (si possible par téléphone)et sera sanctionnée.

La circulation aux abords de l’établissement n’est pas aisée, aussi, pour des raisons de sécurité, les parents sont priés de ne pas stationner devant le portail, le long des bâtiments  « chemin des fraises » et sur la place de l’église ou devant le portail de l’église.

Le parking municipal du complexe Monaco est mis à la disposition des parents (ouvert de 7h00 du matin à 19h00)

 

II/ ORGANISATION DE LA VIE COLLECTIVE A L’INTERIEUR DE L’ECOLE

Discipline générale : la vie collective n’est possible que si les garanties réciproques reposent sur le respect mutuel des personnes. C’est pourquoi, il ne saurait être admis qu’un élève, un groupe d’élèves ou même un parent réprimande ou manque de correction à l’égard d’un membre du personnel quel qu’il soit, d’un autre élève ou d’un enseignant : aucune injure, « gros mots », menace et brutalité ne sauraient être tolérés.

   Mouvements : pour des raisons de sécurité, les parents devront laisser leurs enfants au portail sauf :

A la sonnerie, les élèves se rangent par classe, dans la cour de récréation. Ils ne doivent absolument pas  se rendre dans leur classe sans être accompagnés de leur enseignant. La circulation dans les couloirs et les escaliers se fait sans courir, pour des raisons évidentes de sécurité.

Les parents ne sont pas autorisés à accompagner leur enfant dans la classe si celui-ci est en retard.

Retards : les retardataires perturbent la classe.

Les élèves qui arrivent en retard doivent se présenter au secrétariat pour obtenir l’autorisation d’entrer en classe. Au bout de 3 retards et par période  les parents en seront sévèrement avertis par écrit  pour leur négligence répétée. L’élève ne serait plus accepté dans sa classe pendant cette demi-journée.

Absences : quand un élève est retenu chez lui par une indisposition, les parents préviennent immédiatement par  téléphone le secrétariat de l’école. Mais un appel téléphonique ne saurait être un justificatif ; il faut un écrit daté et signé par les parents. En cas de maladie infectieuse (rubéole, coqueluche, varicelle, oreillons etc….) ou contagieuse   (conjonctivite, herpès etc…) nous vous demandons de nous prévenir et de fournir un certificat de non contagion délivré par votre médecin au retour  à l’école de votre enfant. Les enseignants ne sont pas habilités à donner de médicaments aux enfants et les enfants ne peuvent pas s’auto médicamenter. C’est une responsabilité de parents à assumer en dehors des heures scolaires.

 

En cas de maladie, prévenir l’école par téléphone dès le matin.

Congés : le calendrier est communiqué assez tôt pour que chacun prenne ses dispositions donc, aucune dérogation de départ anticipé ou de retour tardif ne sera accordée.

Contrôles : pour que tous les élèves travaillent dans les mêmes conditions, il est rappelé que, en aucun cas, les évaluations ne pourront être rattrapées (rappel : toute l’année les enseignants font des évaluations continues).

Dégradations et vols : toute dégradation volontaire ainsi que la perte et le vol d’objets tels que matériels collectifs entraînent une demande de remboursement aux familles et s’il y a lieu, une mesure disciplinaire.

La direction de l’école décline toute responsabilité en cas de détérioration ou pertes d’objets personnels  des élèves à qui il est recommandé de veiller eux-mêmes sur leurs affaires , de signaler toute disparition suspecte, de n’apporter avec eux aucun objet de valeur, de marquer les vêtements susceptibles d’être ôtés dans l’école.

 

Demi-pension et garderie : la cantine est un service rendu aux parents. Tout comportement de l’élève qui ne serait pas conforme aux règles de la vie scolaire dans le cadre du service de demi-pension et d’interclasse (entre 11h35 et 13h30) pourra donner lieu à une sanction et/ou à une mesure d’exclusion de la cantine d’une semaine (après avertissement sur le cahier de correspondance), l’élève n’étant alors admis qu’en qualité d’externe.

Il en va de même pour la garderie de 16h35 à 17h30.

L’éducation physique et sportive (EPS) et la piscine sont obligatoires  pour tous les élèves ; seuls en seront dispensés les élèves qui auront fourni un certificat médical de contre indication. Les élèves doivent avoir une tenue adaptée (jogging, baskets). Pour la piscine un certificat médical d’aptitude à la pratique de la natation est exigé.

 

 

III/ MOYENS D’INFORMATIONS DES FAMILLES

Le cahier de correspondance est obligatoire pour tous les élèves qui doivent être en mesure de le présenter à tout   moment de la journée. Il est demandé aux parents de le consulter et de le signer chaque jour afin qu’aucune des diverses informations qui y sont consignées n’échappe à leur attention (règlement  intérieur, encouragements, avertissements, circulaires, demandes d’entretien). L’élève doit prendre le plus grand soin de ce cahier établi pour la durée de l’année scolaire. Chaque information devra être signée le jour même.

Les cahiers d’évaluations ainsi que le livret scolaire, devront être consultés, signés et rendus par les parents régulièrement.

Le cahier de texte ou l’agenda pour les primaires est obligatoire pour chaque élève et il est vivement recommandé aux parents de les contrôler. Ils  y trouveront toutes les indications données par les enseignants sur le travail scolaire à préparer.

Entrevue avec les enseignants : un dialogue parent/enseignant est toujours profitable à l’enfant ; aussi les enseignants pourront être consultés, sur rendez-vous, par l’intermédiaire du cahier de correspondance. Le jour du rendez-vous, les parents  signalent leur présence au secrétariat où l’enseignant viendra les chercher.

Le Chef d’Etablissement reçoit les parents sur rendez-vous uniquement, selon ses disponibilités.

 

IV/ VIE DE L’ECOLE

Tenue : les élèves doivent avoir une tenue correcte tant en ce qui concerne le vêtement que le langage. Les jupes et les shorts trop courts, les tee-shirt trop décolletés, courts ou à une seule bretelle sont interdits, ainsi que les piercings, tatouages, cheveux multicolores, pendant d’oreilles, vernis à ongles, maquillage, casquettes sauf au mois de juin, tongues, mules, sabots et chaussures à talons.

Les cheveux longs attachés sont conseillés tout au long de l’année, sauf aux manifestations festives exceptionnellement.

Travail, discipline et sanctions : les élèves qui ne respectent pas les règles de vie de l’établissement et dont la conduite perturbe le fonctionnement d’une classe ou de l’école seront sanctionnés de la manière suivante : (travail supplémentaires et/ou mot sur le cahier de correspondance, perte de points sur le permis à points, travail d’intérêt collectif, exclusion temporaire, exclusion définitive, retenues : les retenues ont lieu en dehors des heures de cours. Une retenue, si astreignante soit-elle, est toujours justifiée. Elle ne saurait en aucun cas être négociée, même si parfois elle « gène » l’enfant ou sa famille. Il est donc inutile de téléphoner ou d’écrire pour demander le déplacement ou la suppression d’une retenue. Toute absence injustifiée à une retenue entraîne la sanction doublée. Les parents seront avertis de ces sanctions par l’intermédiaire du cahier de correspondance le jour même.

 

Interdictions :

En dehors des heures de rentrées et de sorties,  les ballons en mousse sont autorisés dans la cour en présence de surveillant pendant les récréations.

 

 

 

based on Pollen CMS