ACCUEIL
Le Groupe


Menus Sodexo

École
Collège
Lycée Professionnel

  Restaurant l’Agapè     

École directe
Orientation                           
Taxe d'apprentissage

Contact École
Contact Collège
Contact Lycée
Contact Centre formation

 

Collège Facebook 
Lycée Facebook
L'Agapè Facebook
Twitter

vous ête ici : Accueil > Les Établissements > Le Collège > Options




Les options

 

- Latin
- Grec

- Section Bilangue Allemand

- Section Bilangue Espagnol

- Section Aviron

 

 

 

Les langues anciennes           

Lien vers le site de l'Inspection Académique    


Télécharger la publication « Langues et cultures de l’antiquité »
     


L'importance des Lettres Anciennes, appelées parfois bien à tort langues « mortes », n'est plus à démontrer.  Dans un contexte d'économies où l'on ferme de plus en plus de filières, d'options, et de diversité, c'est à nous, à notre niveau, de continuer à offrir aux élèves qui pourraient le souhaiter la possibilité de poursuivre des filières d'excellence littéraire : il faut une langue ancienne pour entrer à l'ENS, deux pour entrer aux Chartes. Ce sont les seules grandes écoles accessibles aux littéraires. Le latin et le grec donnent non seulement une formation culturelle et linguistique à ceux qui veulent poursuivre des études littéraires, mais aussi une formation en matière de réflexion logique pour ceux qui se destinent au droit, à la médecine... Raison pour laquelle, dans les collèges, parents et/ou élèves choisissent encore ces options ! Rappelons qu'en Italie, le latin est obligatoire pendant toute la durée de la scolarité, de l'entrée en sixième jusqu'au bac, y compris dans les filières scientifiques.

La mise en concurrence artificielle de l'anglais européen et du latin n’existe pas. On peut comprendre que des élèves de douze ans, mis devant le choix obligatoire entre une option qui sera plus immédiatement utile pour poursuivre une carrière, et une matière perçue comme plus "inutile", malgré la culture et les méthodes de travail qu'elle donne, choisissent le premier, surtout dans un contexte de crise économique et de difficultés sur le marché de l'emploi. Mais il est dans nos possibilités de ne pas les contraindre à faire ce choix ! Ce n'est pas à douze ans que l'on doit se fermer des portes. Il s'agit là d'élèves, tous leurs professeurs pourront en témoigner, nullement assommés par la charge de travail : au contraire, ils font partie des élèves les plus demandeurs, les plus désireux d'apprendre, les plus épanouis. Chaque année, la moyenne de groupe des latinistes poursuivant les deux options est plus élevée que celle de leurs condisciples, indépendamment du cumul des notes.

Ce résultat  indique bien à quel point les élèves ayant ces deux options sont en situation de réussite, ce qui ne peut que favoriser leur scolarité future, au lycée ou dans des filières post-bac exigeantes.


Enfin ce choix est cohérent avec les programmes de français et d’histoire puisque en 6e les élèves découvrent les grands mythes, les grandes épopées antiques parallèlement à la civilisation. Le lien avec la découverte du latin en 5e se fait alors tout naturellement et les élèves sont parfois impatients de découvrir cette langue. Toute la littérature française et européenne baigne dans la culture gréco-romaine et les élèves le vérifient d’année en année. Quel avantage, quand on étudie l’Antigone d’Anouilh en cours de français de 3e, de l’avoir approchée avec Sophocle en cours de grec ! Quant à l’Histoire des Arts, elle est depuis longtemps abordée et travaillée en Lettres anciennes.

Rappelons pour les élèves qui continuent le latin et/ou le grec au lycée que c’est la seule option qui ait un coefficient 3 au bac ! Cela n’est pas négligeable pour qui vise une mention !

 

 

Les méthodes de travail :

L’essentiel du programme se fait en classe et les supports sont variés. Avec l’apprentissage de la langue, une découverte de la civilisation est essentielle et l’on peut utiliser des DVD, des documentaires, des BD ou autres. Outre l’étymologie qui les intéresse toujours, les élèves comprennent vite que leurs media favoris sont les meilleurs vecteurs de cet apprentissage. Et quel snobisme que d’envoyer un sms en latin …

 

Les heures de cours :

 

 

 

Section bilangue

 

 Un « plus » pour nos élèves !
 

La section Europe s’adresse aux élèves sérieux et désireux de maitriser rapidement l’allemand ou l ' espagnol en seconde langue vivante dès la sixième. Elle est une ouverture t sur l’Europe, tant au niveau linguistique que culturel. Elle comprend 2 heures hebdomadaires en sixième.



 

 

 

 

Section Aviron

 

Le Cercle de l’Aviron de Marseille

en partenariat avec

le collège Sainte Elisabeth    

 

Pour accéder au site du CAM de Marseille cliquez-ici.

 

 

 

CLASSES SPORTIVES AVIRON de la 6ème à la 3ème

 

Le collège Sainte-Elisabeth  en partenariat avec le Cercle de l’Aviron de Marseille offre aux élèves de 6ème l’opportunité d’intégrer la classe sportive « Aviron » en choisissant l’option aviron. Ce dispositif sera étendu dans les trois années suivantes aux élèves de 5ème, de 4ème et de   de 3ème .

 

L’intégration des élèves à cette classe représente un double enjeu :

 

Un enjeu éducatif

La devise du CAM « Discipline et Camaraderie » et l’enseignement de ces valeurs par ses éducateurs participent à la construction des jeunes.

Sport collectif par excellence, les élèves doivent développer leurs sens pour agir ensemble et donner de l’efficacité à leurs actions pour atteindre un objectif commun.

Le respect nécessaire des partenaires, du matériel et des consignes de navigation, favorise le développement social de l’élève.

La mise en situation de partenariat et d’opposition et la pratique d’une activité dans un milieu instable (vent, vagues) permet à l’élève de mieux maîtriser ses émotions.

 

Un enjeu sportif

Les évaluations « techniques », « physiques » et « socio motrices » et les passages des brevets des rameurs (Bronze, argent et or) permettent de mesurer le niveau et la progression de l’élève dans l’activité.

La participation aux compétitions UNSS et fédérales, et l’intégration progressive aux entraînements dans le cadre du club doivent permettre aux jeunes d’atteindre un bon niveau national à l’issue des quatre ans.                    

 

 

Evolution de la pratique sur quatre ans dans le cadre du collège
et dans le cadre du club

 

 

En 6ème  Catégorie benjamin : Coût annuel : 170 euros

 

Cadre collège / UNSS

Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin le vendredi après-midi

Participation aux trois étapes du challenge des jeunes rameurs sous les couleurs du collège

 

Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron

Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis

Participation à la « Coupe du nouvel an » (au CAM) sous les couleurs du club

 

 

En 5ème Catégorie minime : Coût annuel : 170 euros

 

Cadre collège / UNSS

Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin

Passage des brevets (Bronze, argent, or)

Participation aux trois étapes du challenge des jeunes rameurs sous les couleurs du collège ou participation aux championnats académiques et championnats de france UNSS

 

Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron

Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis

Participation aux régates régionales et nationales FFSA

Un soutien scolaire est organisé par le club  le samedi matin avant le temps d' entraînement.

 

 

En 4ème  Catégorie minime : Coût annuel : 170 euros

 

Cadre collège / UNSS

Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin

Participation au challenge indoor régional

Participation aux championnats académiques et championnats de France UNSS

 

Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron

Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis après-midi et dimanches matins ou un soir selon convenance

Participation aux régates régionales et nationales FFSA

 

 

 

En 3ème Catégorie cadet : Coût annuel : 170 euros

 

Cadre collège / UNSS

Créneaux EPS avec le collège de septembre à juin

Participation au challenge indoor régional

Participation aux championnats académiques et championnats de France UNSS

 

Cadre club / Fédération Française des Sociétés d’Aviron

Intégration aux entraînements du club les mercredis et samedis après-midi et dimanches matins ou un soir selon convenance

Participation aux régates régionales et nationales FFSA


 

based on Pollen CMS